Depuis les nouveaux programmes de 2015 et leur application à la rentrée 2016, on a enfin des éléments tangibles et progressifs pour aborder et utiliser la science informatique à l’école. Les programmes de maternelle n’y font explicitement référence que depuis la consolidation de 2019.
En résumé :
Cycle 1 :
- utiliser des objets numériques
- dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Cycle 2 :
- on aborde l’architecture d’un dispositif informatique
- on aborde la programmation pour déplacer des personnages ou des robots
- on aborde la mise en oeuvre d’algorithmes pour les calculs posés (addition, soustraction, multiplication)
Cycle 3 :
- on poursuit la programmation pour le déplacement
- on poursuit le mise en oeuvres d’algorithmes pour les calculs posés (addition, soustraction, multiplication, division)
- on aborde la notion de signal et d’information.
- on aborde la notion d’algorithme
- on aborde la programmation pour dessiner des figures géométriques
Cycle 4 :
- on poursuit sur les notions d’algorithme, de signaux/informations, de dessin de figures géométriques
- on aborde le fonctionnement de la communication réseau
- on entre précisément dans la programmations avec des notions beaucoup plus explicites : variable, séquence, itération, test, évènement, parallélisme.
- on insiste sur l’aspect projet, apprentissage par l’erreur, l’autonomie, le travail collectif, la « pensée informatique »
- on aborde quelques algorithmes qui permettent de résoudre de problèmes ou des jeux logiques.
- on aborde quelques méthode de codage (le vrai) et de chiffrement
- on commence vraiment à relier ces programmes que l’on peut fabriquer aux problématiques des autres matières non scientifiques.
Vous trouverez plus bas une version pdf d’une carte mentale regroupant et structurant tous les passages faisant mention explicite de notions liées à la science informatique en tant que telle. Notez bien que je n’ai pas cité les parties du programme où l’on pourrait incorporer des notions de science informatique si ce n’était pas explicitement écrit. N’hésitez pas à me demande les fichiers carte mentale en me précisant le format de données que vous souhaitez.

La DEGESCO a rendu disponible un parcours “Algorithmique et programmation” destiné au cycle 4.