Depuis les nouveaux programmes de 2015 et leur application à la rentrée 2016, on a enfin des éléments tangibles et progressifs pour aborder et utiliser la science informatique à l’école. Les programmes de maternelle n’y font explicitement référence que depuis la consolidation de 2019.
En résumé :
Cycle 1 :
- utiliser des objets numériques
- dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Cycle 2 :
- on aborde l’architecture d’un dispositif informatique
- on aborde la programmation pour déplacer des personnages ou des robots
- on aborde la mise en oeuvre d’algorithmes pour les calculs posés (addition, soustraction, multiplication)
Cycle 3 :
- on poursuit la programmation pour le déplacement
- on poursuit le mise en oeuvres d’algorithmes pour les calculs posés (addition, soustraction, multiplication, division)
- on aborde la notion de signal et d’information.
- on aborde la notion d’algorithme
- on aborde la programmation pour dessiner des figures géométriques
Cycle 4 :
- on poursuit sur les notions d’algorithme, de signaux/informations, de dessin de figures géométriques
- on aborde le fonctionnement de la communication réseau
- on entre précisément dans la programmations avec des notions beaucoup plus explicites : variable, séquence, itération, test, évènement, parallélisme.
- on insiste sur l’aspect projet, apprentissage par l’erreur, l’autonomie, le travail collectif, la « pensée informatique »
- on aborde quelques algorithmes qui permettent de résoudre de problèmes ou des jeux logiques.
- on aborde quelques méthode de codage (le vrai) et de chiffrement
- on commence vraiment à relier ces programmes que l’on peut fabriquer aux problématiques des autres matières non scientifiques.
