Jan 7 2022
Goboz
Petit exercice de style pour créer un jeu ultrabasique et simple à programmer.
Il s’agit de cliquer sur des bestioles (des Gobos) se déplaçant à des vitesses de plus en plus grandes. Quand on en touche un, un autre apparait. La vitesse des Gobos alors augmente. Parfois le Gobo qui apparait est un zombie (il a des bras d’une couleur différentes du corps), qu’il faut éviter de toucher sinon la partie se termine. Informatiquement, les étapes sont un peu plus facilitées que d’habitude. C’est surtout la notion de clone qui est compliquée. Impossible de visualiser les clones comme on peut visualiser chaque lutin individuellement. C’est pour cela que cette technique est compliquée à déboguer dans une interface Scratch.
Il faudrait que je fasse des articles pour expliquer des astuces dans les déboguages.
Algorithmiquement, il s’agit juste de boucles infinies, de tests simples et d’interactions basiques par évènements entre les clones. On trouve aussi deux-trois astuces pour accéder à des informations de lutins sans passer par des variables (le numéro du costume par exemple). Cela reste parfait en cycle 3 pour peu que les enfants connaissent déjà l’interface Scratch et les principes de base.
Pour les joueurs, je recommande la souris, même si le clic frénétique n’est pas forcément une mauvaise stratégie.
Le projet de départ est ici.
Un exemple de projet final est ici :
Les fiches du projet pour Scratch 2 sont à consulter/télécharger ici :
[Janvier 2022] Les fiches du projet pour Scratch 3.0 sont à consulter/télécharger ici :
Pour télécharger ces fichiers, cliquez sur “Open with Keynote”, attendez le chargement, puis cliquez sur la clé anglaise en haut à droite. Choisissez le format PDF/Keynote/Powerpoint de votre fichier.
26 janvier, 2021 @ 14 h 23 min
Bonjour,
Super votre jeu, j’ai un soucis, il ne me mets pas de zombie, je n’ai pas costume# mais costume (nom ou numéro).
Pouvez vous m’aider.
Merci
26 janvier, 2021 @ 15 h 08 min
Bonjour,
l’intitulé des blocs des numéros de costumes a effectivement changé avec la dernière version de Scratch. Vous pouvez regarder le programme https://scratch.mit.edu/projects/260971194 pour la dernière version.
Peut-être du côté de la fiche D, bien faire attention à choisir le nom du costume zombi dans le bloc “basculer sur le costume”. Sur les fiches, “gobo-a” et “gobo-a2” peuvent être trompeurs.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez me partager votre projet (soit le lien mit.scratch.edu, soit le fichier en courriel à samuel@chalifour.fr) je pourrai voir ce qui ne fonctionne pas comme attendu.