Nimz

Voilà un premier exemple d’intelligence artificielle. Le jeu de Nim consiste pour les deux joueurs à prendre entre 1 et 3 allumettes, le but étant de prendre la dernière allumette. 

Le jeu a un algorithme qu’on qualifie de complet. C’est à dire que suivant le nombre d’allumettes au départ, il existe une stratégie qui permet à l’un des joueurs de gagner à tous les coups. Vous découvrirez laquelle dans les fiches. Ce caractères de complétude, fait qu’en fait, ce n’est pas vraiment de l’intelligence artificielle, il n’y a par exemple, aucun apprentissage. Par contre, cela pourra en donner l’illusion. L’ordinateur, gagnera toutes les parties sauf si le joueur connait la stratégie et si le nombre de départ lui est favorable.

Vous aurez besoin de 7 fiches d’activité. Les algorithmes ne sont pas vraiment compliqués, c’est surtout la gestion des allumettes par le système de clonage de Scratch qui est délicat. J’ai sur certaines fiches, préféré laisser un grand nombre de blocs pour vous donner un certain challenge.

Le projet de départ est ici.

Un exemple de projet final est ici :

Les fiches du projet sont à consulter/télécharger ici :