Mai 15 2017
Horloges
Pour cette nouvelle activité Scratch destinée au début du cycle 4, je vous propose de programmer des horloges.
Le jour 1, il s’agit de faire une horloge numérique (heures/minutes/secondes).
Le jour 2, on ajoutera deux boutons pour la transformer en chronomètre.
Le jour 3, on ajoutera de quoi faire une horloge à aiguille.
C’est bien progressif pour arriver à imbriquer 3 boucles les unes dans les autres.
Le projet de départ disponible ici. Un exemple du résultat final disponible ici.
Les fiches d’activités :
Vous pouvez cliquer sur “Open in Keynote” pour le télécharger en format PDF et l’imprimer.
À noter que dans un ordinateur la gestion du temps réel est bien délicate. Dans ce programme, c’est le processeur qui fait tout, mais chaque retard qu’il prendre pour faire ses instructions va désynchroniser l’horloge du temps réel. Il faut donc trouver un autre moyen :
- une horloge indépendante placée dans la carte mère qui est (était ?) souvent alimentée par une pile bouton qu’il faut parfois changer
- la synchronisation avec des horloges atomiques accessibles par internet.
Voilà un petit article Wikipédia pour mieux saisir les enjeux dans la vie réelle.
Dans Scratch, c’est pour ces raisons que l’on peut avoir accès à la commande “actuel(seconde/minute/heure/jour/mois/année)”.
De façon amusante (ou frustrante), on remarquera que l’instruction “attendre 0 secondes” prend environ en fait 0.03 secondes.
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