Revue de web semaine 38

Revue légère cette semaine. L’actualité se tasse un peu deux semaines après la rentrée et mes activités se sont un peu éloignées (temporairement) des lectures de news.

Nouveautés iOS7À tout seigneur, tout honneur, Apple vient de sortir officiellement la version 7 de iOS, le système qui équipe les iPhones, les iPads et les iPods Touch. On peut retrouver sur leur site la liste des nouvelles fonctionnalités. Mais quelles sont les plus intéressantes pour la classe ? Tout d’abord, il faut préciser que cette version ne s’installera pas sur les premiers iPads. Et que beaucoup de fonctionnalités seront désactivées sur les iPads 2, officiellement dû à un manque de puissance. Officieusement, ce serait une sorte d’obsolescence programmée.

Tout d’abord, le “Centre de contrôle” permettra d’accéder à quelques fonctionnalités d’un simple glissé à partir du bas de l’écran. Le contrôle de la musique, du volume sonore, l’accès direct à l’application horloge/alarme/chronomètre, à l’application appareil photo, à la luminosité, et surtout à la fonction Airplay pour ce qui concerne la classe. On rappellera que cette fonction permet d’envoyer l’image et/ou le son de la tablette  sur un autre appareil comme une AppleTV, une Freebox, ou un ordinateur équipé de AirServer. Une autre fonction accessible par le Centre de contrôle est Airdrop.

Cette fonction permet de communiquer des documents directement d’un appareil à un autre par Wifi ou Bluetooth. Hélas, ce ne sera possible qu’avec les derniers iPads, iPad Mini et iPhone 5 ou suivants. De plus, je n’ai pas pu l’essayer, mais il semble que ces envois ne puissent se faire que d’une machine à une autre et  non d’une machine à 15 autres comme ce pourrait être utile vraiment en classe.

Après, c’est l’ergonomie générale qui a eu droit à quelques améliorations, aussi bien dans les applications pré-installées que dans le contrôle général et les options pour personnaliser la tablette. On trouvera notamment une option qui permet d’installer automatiquement les dernières versions des applications installées. Les semaines suivantes permettront d’y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients.

Histoire typographiquePassons à tout autre chose. La lecture d’un article sur l’histoire des signes de ponctuations et autres signes typographiques. On y apprend l’histoire du Pilcrow (¶ ou “pied de mouche“), de la manicule (☞) ou encore du hashtag (# ou mot-dièse). Toujours intéressantes par leurs informations historiques, ce sont toujours des connaissances permettant de prendre un peu de distance par rapport à l’orthographe actuelle où l’on rappellera que les règles de typographies sont tout aussi importantes que les accords du participe passé avec le verbe avoir.

François GuiteTerminons le week-end et commençons la semaine par un article de fond sur la place des médias sociaux à l’école par François Guite. Il commence par préciser que le premier frein à l’adoption ou la découverte des médias sociaux à l’école, ce sont les professeurs. Il ressort vite que l’axe central de tout ce sujet se situe sur une ligne partant de la découverte d’informations (et du jugement de leur véracité) et qui va jusqu’à la publication et au partage. Au-délà du “simple” aspect nécessaire des nouvelles compétences qui sont à mettre en adéquation avec ces nouveaux outils, l’apprentissage doit revêtir plus que jamais son manteau social. Et cela se termine par cette conclusion : cette éducation aux médias se fera avec ou sans l’école. Cette dernière peut-elle se permettre d’en être absente ?

Bonne semaine d’école à tous !