Commençons par la suite de la semaine dernière avec le deuxième volet des applications sur iPad pour la rentrée. iPhon.fr nous présente des applications pour le français, franchement rébarbatives comme le Bled ou le Bescherelle, même si elles sont sans doute moins ennuyeuses que leurs équivalents papier. Ensuite, les applications scientifiques ne sont hélas pas destinées au primaire, pourtant il en existe de très sympathiques (je me dévoue pour vous en parler cette semaine). Pour le dessin, ils nous proposent des applications très orienté arts plastiques qui seront du plus bel effet, mais qui ne vous transformera pas tout seul en Leonard. Pour terminer, toute une série d’applications de gestion pour les calendriers, les tâches, la prise de note ou la gestion de documents. À visiter tout de même, tout cela forme un vaste panel des grands classiques pour iPad.
L’un de ces grands classiques est Evernote. J’en ferai sans doute un billet, mais le plus simple est sans doute d’aller sur le blog de François Sicks, puisqu’il est un grand spécialiste de cette application. Même ses élèves l’utilisent. Cela devient un vrai couteau suisse numérique pour la classe. Cette semaine, il explique comment créer un note dans cette application en envoyant un simple courriel.
Le gros frémissement de la semaine, c’est l’annonce de l’ouverture de la Khan Academy en version française. Rien ne vaut un petit speech du fondateur lors des conférences TED pour vous expliquer le principe qui sert de base à la pédagogie inversée (les élèves apprennent leur leçon chez eux, et ils s’exercent en classe, si je simplifie) ou à l’auto-formation.
Restons dans les conférences, et retrouvons Philippe Meirieu dans 4 vidéos où il exprime sa position sur le e-learning en 5 questions :
aucune méthode ne résous jamais sur le long terme la question du désir. La fascination provisoire pour la nouveauté n’a jamais durablement résolu la question de la mobilisation des sujets sur des objets, sur des méthodes, sur des savoirs.
on ne peut pas considérer les questions techniques ou méthodologiques sans s’interroger sur ce qu’est véritablement “savoir”. L’horizontalité des communications électroniques contre la verticalité de la vérité.
qu’est-ce qu’apprendre ? Quelles ressources et quelles contraintes vont permettre à l’apprenant d’effectuer des activités mentales individuelles grâce auxquelles ça va travailler dans sa tête pour que, par ce travail, il accède à des savoirs nouveaux, surmonte des obstacles et construise des modèles.
qu’est-ce que penser ? Ce serait un travail sur la temporalité contre l’immédiateté du passage à l’acte par pulsion.
comment faire société ? Il s’agit d’élargir l’individualisation sur d’autres méthodes d’apprentissages pour éviter l’individualisme et faire perdre le sens de la société.
Caracas – Vénézuela
On terminera sur une note plus légère par une superbe galerie de l’agence France-Presse (cocorico) qui présente 37 photographies d’enfants se rendant à l’école dans autant de pays du monde. Bon, ils ont un peu triché puisque nombre d’entre elles sont des photos d’enfants DANS l’école, mais on leur pardonnera, c’est beau et rafraîchissant comme un jour de rentrée scolaire.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.AcceptRead More
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Sep 16 2013
Revue de web semaine 37
Bien le bonsoir,
Commençons par la suite de la semaine dernière avec le deuxième volet des applications sur iPad pour la rentrée. iPhon.fr nous présente des applications pour le français, franchement rébarbatives comme le Bled ou le Bescherelle, même si elles sont sans doute moins ennuyeuses que leurs équivalents papier. Ensuite, les applications scientifiques ne sont hélas pas destinées au primaire, pourtant il en existe de très sympathiques (je me dévoue pour vous en parler cette semaine). Pour le dessin, ils nous proposent des applications très orienté arts plastiques qui seront du plus bel effet, mais qui ne vous transformera pas tout seul en Leonard. Pour terminer, toute une série d’applications de gestion pour les calendriers, les tâches, la prise de note ou la gestion de documents. À visiter tout de même, tout cela forme un vaste panel des grands classiques pour iPad.
L’un de ces grands classiques est Evernote. J’en ferai sans doute un billet, mais le plus simple est sans doute d’aller sur le blog de François Sicks, puisqu’il est un grand spécialiste de cette application. Même ses élèves l’utilisent. Cela devient un vrai couteau suisse numérique pour la classe. Cette semaine, il explique comment créer un note dans cette application en envoyant un simple courriel.
Le gros frémissement de la semaine, c’est l’annonce de l’ouverture de la Khan Academy en version française. Rien ne vaut un petit speech du fondateur lors des conférences TED pour vous expliquer le principe qui sert de base à la pédagogie inversée (les élèves apprennent leur leçon chez eux, et ils s’exercent en classe, si je simplifie) ou à l’auto-formation.
Restons dans les conférences, et retrouvons Philippe Meirieu dans 4 vidéos où il exprime sa position sur le e-learning en 5 questions :
On terminera sur une note plus légère par une superbe galerie de l’agence France-Presse (cocorico) qui présente 37 photographies d’enfants se rendant à l’école dans autant de pays du monde. Bon, ils ont un peu triché puisque nombre d’entre elles sont des photos d’enfants DANS l’école, mais on leur pardonnera, c’est beau et rafraîchissant comme un jour de rentrée scolaire.
By SamChaTICE • Revue de Web 0