L’Histoire des hommes

L'Histoire des hommesAu début, l’Histoire des hommes est un livre de Suzanne Citron destiné aux 10-13 ans publié juste avant le début du troisième millénaire. Il prend le parti pris d’une histoire globale et mondiale.

C’est à l’automne 2013, que j’ai découvert ce livre mis à disposition de tout un chacun. Le document simplement numérisé restait austère dans sa forme. J’ai donc eu l’envie de lui donner une apparence travaillée et actualisée selon les technologies actuelles.

Au-delà du produit fini, c’est toute la démarche qui m’intéressait : apprendre de nouvelles choses sur l’histoire du monde (et de la France), mettre en pratique mes connaissances d’iBooks Author, débuter dans le processus d’édition et le rationaliser pour en faire une méthode applicable à d’autres projets, puis enfin partager mon expérience

Un des avantages du numérique étant sa facile évolution, il ne tenait alors qu’à nous de le faire vivre, de l’augmenter de divers documents disponibles dans les différentes communautés des œuvres libres. Si sa forme première n’est utilisable que sur les machines d’Apple, il ne tient qu’à d’autres d’en réutiliser le contenu pour l’adapter à d’autres plateformes.

L’ouvrage en amont, est basé sur des ressources placées dans le domaine public ou licences Creative Commons, c’est donc tout naturellement qu’il est publié sous licence Creative Commons BY-SA.

Couverture Histoire des hommes

Disponible sur l’iBook Store d’Apple, il est aussi publié ici en attendant sa complétion. Cela permettra d’en voir les évolutions et l’avancement.

Téléchargement

– Suivi éditorial

– Démarche historique

– Démarche pédagogique et didactique

Laisser une réponse

*