CS Unplugged

CSUnplugged-fr2CS Unplugged est un document pdf (avec d’autres extensions disponibles) qui permet d’aborder les sciences informatiques à l’école sans ordinateur. Toutes les activités (individuelles, collectives, collaboratives, …) sont possibles avec du papier, des stylos et des ciseaux. Il permet d’aborder  trois thèmes principaux :

  • la représentation des informations
  • les algorithmes
  • la représentation des procédures

Chaque thème est illustré par différentes activités et exercices qui s’articulent sur des compétences qui sont déjà au programmes de l’école. Sur ce premier tome, vous trouverez pas moins de 21 thèmes qui peuvent être abordés entre 6 et 11 ans, mais aussi jusqu’au collège. Même les étudiants en informatique à l’université y trouveront certainement de quoi leur mettre une étincelle dans les yeux.

Vous trouverez des versions dans toutes les langues sur http://csunplugged.org. La version française est fournie par INTERSTICES. Et les document sont depuis peu disponibles en licence CC-NC-BY-SA.

Vous pouvez trouver une excellente étude publiée en 2013 sur l’utilisation de ces ressources en classe sur le site de l’université de Montpellier.

CS RepluggedJ’en ai fait une adaptation « Replugged » en livre électronique interactif pour iPad et OSX (encore une fois hélas, je ne connais pas d’outils multiplateformes équivalents à iBooks Author) dans lequel les différentes activités pourront se passer du papier (l’intérêt de cela est d’ailleurs critiquable pour certaines activités). Vous y trouverez en exclusivité française l’activité qui permet de réinventer le protocole TCP/IP avec des bouts de papiers et des crayons.

Vous pouvez le télécharger par ce lien Dropbox (63 Mo).

Pour vous assurer une mise à jour régulière (après les 3 premiers chapitres, 3 autres chapitres sont prévus), utilisez le lien iTunes.

Vous pouvez également visiter mon studio Scratch consacré aux activités débranchées. Les programmes vous permettront d’essayer les activités en mieux que dans le livre et même de fouiller le code pour vous donner des idées.

2 commentaires

  1. X
    Mar 27, 2016 @ 11:03:54

    Merci pour ce travail.
    Pourquoi ne pas proposer une version pdf?
    https://www.youtube.com/watch?v=CJxwvHBaIYo

    Répondre

    • SamChaTICE
      Mar 27, 2016 @ 20:48:13

      Bonjour,
      La version pdf n’aurait pas l’interactivité. De plus, elle est déjà disponible en français sur le site d’interstices, comme cité dans la page.

      Répondre

Laisser une réponse

*