La science informatique à l’école

Turing_machine

La Machine de Turing

Pourquoi cette rubrique ?

Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. En général, on croise des gens qui n’y connaissent rien ou presque qui disent n’importe quoi à d’autres gens qui s’y connaissent encore moins. Je ne vous explique pas le nombre de clichés et autres aberrations qui hantent les articles en lignes et les discussions sur twitter ou pendant les buffets des différents colloques (un exemple en ligne rempli d’erreurs et d’approximation sur un site habituellement sérieux).

L’horrible phrase qui revient le plus souvent est :

 Il faut apprendre aux élèves à coder.

Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. Essayons de dépasser les slogans et les credos des chapelles diverses. Heureusement, on arrive à retrouver ici ou là des discours constructifs et intelligents.

De quoi s’agit-il ?

Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Non, savoir coder en javascript ou ruby ne permet pas de mieux savoir contrôler son ordinateur qui nous veut du mal. Le commun des mortels ne se rend pas compte du nombre de couches qui existent dans le fonctionnement d’un ordinateur et qu’il faudrait toutes maîtriser. Suivant ses missions, même un informaticien (je généralise) n’a besoin de maîtriser et connaître que 2 ou 3 couches alors qu’on peut de façon rapide en dénombrer au moins 6-7. Est-ce qu’en connaître une seule ferait de nous des maîtres de notre ordinateur ? Non ! Après tout, on ne demande pas à tous les jeunes adultes de suivre un BTS de mécanique automobile pour passer le permis de conduire. Quitte à ce qu’on se fasse arnaquer à la moindre visite au garage pour les révisions mécaniques (non, il n’y a pas toujours besoin de changer tout le système de freinage à 2000€, il suffit parfois juste d’un bon dégrippant à 5€). L’ampleur (vu la place du numérique dans la société actuelle) n’est certes pas la même, mais c’est le principe reste le même.

Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ?

Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Un autre, c’est que la plupart des compétences associées apparaissent déjà dans les programmes, clairement ou en filigrane. Cherchez le mot « algorithme » (qui est le coeur de la science informatique), par exemple dans les programmes 2008, vous ne le trouverez pas, alors qu’il est quasiment partout. Dans le Socle Commun de 2006, il apparaît succinctement dans les mathématiques. C’est finalement dans les documents d’accompagnement (vous savez, les vieux documents explicites très utiles quels que soient les programmes pour organiser son enseignement surtout lorsqu’on débute qui ont été retirés des sites ministériels) qu’on retrouve le plus de trace : les colliers avec des alternances ordonnées de couleurs en maternelle, les multiplications posées en cycle 3, mettre toute une phrase au pluriel, etc. Sauf que même ici, l’algorithmique n’est pas enseignée de façon explicite. Et l’on touche au coeur du problème : personne n’y connait rien finalement, professeurs comme élèves. Nous en faisons déjà à longueur de journée et nous ne le savons même pas. Cela n’a pas été un problème pendant des décennies, mais c’est une fracture pour certains élèves qui n’ont pas l’intuition et la rigueur nécessaire « innée » pour passer ces difficultés. Et parmi les professeurs, je n’en connais finalement pas qui se soient frottés à cette science de manière rigoureuse et théorique.

Alors que peut-on faire maintenant ?

Alors, oui, je pense que cela ne ferait pas de mal à nos élèves, et aux professeurs que d’avoir un minimum de culture numérique qui dépassent l’utilisation, tout simplement parce que cela pourrait les aider dans tous les autres apprentissages et rendrait explicites et clairs des enseignements qui font déjà partie de leur cursus.

Je compte, dans cette rubrique, compiler des ressources qui permettraient d’aborder en classe cette science informatique et en tout premier, aux enseignants qui pensent ne rien y connaître, de la prendre en main. Car c’est bien là le coeur du problème pour le ministère : c’est bien joli de vouloir mettre du « code » à l’école, mais s’il n’y a personne pour le faire, cela restera un voeu pieux. On a vu avec combien de difficultés l’enseignement des langues étrangères s’est mise en place au primaire (premiers programmes explicites en 2002 et rapports mitigés), et j’ai vu suffisamment d’affligeants « cours d’informatique » donnés par des professeurs de mathématiques niveau lycée (vous savez, il y a une option en terminale S, avec un contenu intéressant mais maitrisé par quels professeurs ? ) pour préférer qu’on en fasse finalement pas du tout.

Je commencerai donc par une excellent document adapté d’un enseignant Australien et éprouvé dans les classes sur la science informatique sans ordinateurs : CSUnplugged.

Je rajoute une rubrique sur les applications utilisable sur tablettes pour découvrir et apprendre l’algorithmique (et la programmation si vous voulez).

Tout commentaire sera le bienvenu pour faire évoluer le discours ici présent dans l’intérêt de chacun.

Mise-à-jour

Un excellent document explique tout cela en détail et donne des pistes d’activités contextualisées. Merci pour cet travail parfait de Pierre Tchounikine :

Télécharger « Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch »

 

10 commentaires

  1. Jean-Paul
    Sep 05, 2014 @ 18:59:24

    Bah oui, à l’école on apprend à appliquer des algorithmes, pas à en faire. Les machines, c’est nous 🙂

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  2. jakobowski
    Sep 09, 2014 @ 19:44:47

    bonjour,

    pour aller plus loin
    LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)
    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

    cordialement

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  3. Robotique/Programmation | Pearltrees
    Sep 10, 2014 @ 17:50:46

    […] La science informatique à l’école. La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? […]

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  4. Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité - Lagazette.fr
    Sep 30, 2014 @ 11:33:22

    […] Retrouvez toute la réflexion de Samuel Chalifour sur son blog […]

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  5. Sébastien
    Juin 25, 2015 @ 00:20:56

    Merci pour cette rubrique qui va dans le sens du projet que nous avons présenté à l’innovation pédagogique…J’espère que nous aurons l’occasion d’en discuter par mail…

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    • SamChaTICE
      Juin 25, 2015 @ 01:36:11

      Je suis toujours prêt à discuter, j’ai toujours plus d’interrogations que de réponses.

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  6. Initier les enfants à la pensée informatique | Pearltrees
    Mar 30, 2016 @ 13:24:57

    […] Julien Waterlot, Noor Daoudi, Olivier Crouzet, Stéphane Bodovsky Becdelievre © RF Bousculant à la fois les règles d’admission en vigueur dans l’enseignement supérieur, et une certaine vision du lien entre formation et monde du travail, de nouvelles écoles ou organismes de formation voient le jour depuis plusieurs années. Pour nos enfants : littératie digitale ou science informatique ?. Ressource 2015, 02 Février . Comment les chercheurs en informatique partagent leur culture scientifique. Lire, compter, coder… bientôt le triptyque de la rentrée scolaire? Rapport CNNum Education oct14. La science informatique à l’école. […]

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  7. Patriceabgrall | Pearltrees
    Avr 19, 2016 @ 18:23:18

    […] 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. CodinGame. La science informatique à l’école par Samuel Chalifour. […]

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  8. Outils numériques pour la classe | Pearltrees
    Avr 25, 2016 @ 11:20:44

    […] Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2 Cycle 3. AlternativeTo – Crowdsourced software recommendations. Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. La science informatique à l’école par Samuel Chalifour. […]

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  9. Codage et programmation | Pearltrees
    Avr 30, 2017 @ 08:18:37

    […] C'était décidé, j'allais acheter un drone et leur faire construire des cubes en 3D. J'ai acheté le mini drone Travis de Parrot Une fois les cubes construits, j'ai demandé aux enfants d'imaginer un parcours (à l'intérieur de la classe) pour le drone. Écrire le parcours du drone, le plus précisément possible. Taper au propre leur parcours. La science informatique à l’école. […]

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