LAVAZ

Désolé pour le retard pris dans la publication, le jeu était déjà prêt depuis un petit moment, mais j’ai été trop débordé pour fabriquer les fiches d’activité. C’est maintenant chose faite.

Le but du jeu est de faire passer un personnage de droite à gauche de l’écran en évitant les zones en rouges. Le personnage suit tout simplement le déplacement de la souris.

Une chose remarquable, c’est qu’on utilise absolument aucune variable. Donc c’est tout à fait adapté au cycle 3.

Bon, il faut tempérer en s’assurant que les enseignants se rendent compte que l’environnement Scratch utilise lui beaucoup de variables, mais elles sont « cachées », et on a pas besoin de s’en occuper, même si on va les utiliser en lecture (et non pas en écriture). Le numéro des costumes, les coordonnées en abscisse x, la taille ou la couleur du stylo sont autant de variables de l’environnement parmi de nombreuses autres qu’on utilise pas forcément à chaque programme.

L’algorithme général n’est pas pour autant simple : on a en fait 3 niveaux de boucles imbriquées les unes dans les autres. On utilise les évènements (avec « et attendre ») pour rendre le programme plus lisible, mais un seul script aurait pu suffire.

Script complet du lutin « Perso »

L’ensemble étant assez court, il suffit de 3 pages et sans doute de 30-40 minutes pour mener le projet à bien. Il restera encore à être inventif pour personnaliser le jeu et le rendre encore plus amusant ou difficile.

Le projet de départ est disponible ici.

Un exemple de projet final :

Les fiches d’activité.