FUZZZ

Après CARZ, voilà un jeu encore plus basique pour le joueur. Les algorithmes sont plutôt simples, même si le concept de gravité et la liaison avec la vitesse et l’accélération sont étudiées au lycée. C’est utilisable en cycle 3. Au cycle 4 (ou en seconde), on demandera aux élèves de retrouver la formule mathématique de la fiche F à l’aide d’un tableau de proportionnalité par exemple.

La gestion de l’appui sur les touches est un peu différente du projet CARZ à cause de 2-3 détails de fin de partie. Cela évite de mettre en place un système plus compliqué basé sur les états du jeu (pas commencé, en cour, terminé gagné, terminé perdu, …).

Le projet est adapté des mini-livres jeux de Martin Quinson.

Le projet de départ est disponible ici.

Un projet finalisé est disponible là.

Pour poursuivre le projet, on pourra demander à créer des planètes avec des gravités différentes ou des fusées plus ou moins fragiles, capables d’atterrir sans dommage à plus haute vitesse. Un système de score est possible, soit basé sur le temps mis à se poser, soit sur le fait de s’être approché le plus possible du soleil sans le toucher.