ScratchMath

Voilà les fiches correspondantes aux activités que j’avais mises dans une autre rubrique. C’est bien plus joli, ergonomique et utilisable en classe directement ou presque.

Idéal pour aborder les variables et des notions d’informatique théorique plus poussées. Vous (prof de math ou d’informatique) pouvez lire les articles sur le lambda-calcul et les entiers de Church.

Le but est de trouver de façon algorithmique comment remplacer des opérations qui ne seraient pas disponibles (pas encore inventées). Au final, toutes les opérations informatiques sont décomposables par un minimum d’instructions : +1 et récursivité. Base de la calculabilité et de la programmation fonctionnelle.

  • Jour 1 : créer l’interface et les variables. « Inventer » l’addition de deux nombres à l’aide de l’opération +1 (nombre suivant) et d’une boucle.
  • Jour 2 : « Inventer » l’opération -1 (nombre précédent). « Inventer » la soustraction de deux nombres.
  • Jour 3 : « Inventer » la multiplication. « Inventer » la division. Ajouter un test pour éviter un bogue (division par zéro).

De façon amusante, l’étape la plus difficile est sans doute l’opération -1 (nombre précédent).

Le projet Scratch de départ est disponible ici. Et le projet Scratch final est là.

À consulter ci-dessous :