Codage binaire rebranché

Codage : De façon générale un codage permet de passer d’une représentation des données vers une autre. (Wikipédia)

Binaire : Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. (Wikipédia)

Rebranché : Les activités d’informatique débranchée permettent d’appréhender et de comprendre la plupart des concepts de la science informatique sans recourir à l’utilisation de matériel numérique : papier, crayon, ciseaux, humains, etc.

J’inaugure donc une nouvelle série pour partager mes fiches d’activités Scratch.

Le principe est d’utiliser des fiches en quasi-autonomie pour les élèves. On y suit pas à pas la construction d’un programme dans l’environnement Scratch. Cela permet de découvrir les différentes fonctions, les différents blocs et de nombreux principes algorithmiques. Parfois, on y trouvera un lien avec des concepts présents dans d’autres disciplines, souvent mathématiques.

Chaque fiche peut être utilisée à quatre niveaux :

  • niveau 0 : concevoir soi-même le programme objectif. Sans les fiches en fait.
  • niveau 1 : ne lire que les instructions sur le recto des fiches et concevoir un programme correspondant avec les blocs que l’on connait déjà.
  • niveau 2 : utiliser les blocs proposés sur le recto pour arriver au résultat voulu.
  • niveau 3 : au verso, recopier le programme proposé pour obtenir une solution.

On y trouve parfois des indications ou explications, et des questions que les élèves doivent se poser, voire fournir une réponse à l’enseignant pour faire le bilan des fiches ou de l’activité dans sa globalité.

Voilà des explications sur ce qu’on trouve sur les fiches :

Recto

Verso

On commence la série par une activité dont le but est de programmer des cartes binaires numériques. 1re étape : quand on clique sur une carte, elle se retourne et la somme des points visibles se calcule automatiquement. 2e étape : les cartes se retournent toutes seules pour compter en binaire.

Le PDF est disponible à cette adresse.

Le projet Scratch de départ est disponible ici.

Cette activité Scratch s’adresse au cycle 4 ou aux enseignants. Pour faire au mieux, il est conseillé de découvrir au préalable l’activité des cartes binaire en mode débranché pour mieux comprendre les algorithmes sous-jacents.

J’attends les réponses pour la question de la dernière fiche 😉.