WikiLinks

Wikipédia en carte mentale.

Wikilinks AlexandreVoilà une belle application qui permet d’accéder aux articles Wikipédia et de les présenter en réseau sémantique pour faire une carte mentale du plus bel effet (elle n’a rien à voir avec Wikileaks).

WikiLinks PhotosDans la recherche, vous commencez par indiquer votre sujet prinipal (dans mon exemple je vais prendre Alexandre le Grand sur lequel je travaille en ce moment pour l’Histoire des Hommes). Bien entendu, vous pouvez consulter l’article dans un format bien plus lisible que les articles classiques par un navigateur habituel, mais en plus vous avez un accès direct à toutes les photos (que vous pouvez enregistrer dans la pellicule, attention à bien noter les licences Creative Commons qui vont bien pour une réutilisation légale). On vous a même rajouté un lien vers des vidéos youtube qui seraient en relation avec ce sujet (c’est à modérer puisque ce sont des liens automatiques, sous Alexandre le Grand, on trouve des choses pas très historiques dans Youtube). Pour terminer, vous pouvez toucher l’icône Google pour lancer Safari et continuer la recherche sur internet.

Les articles que vous lisez restent en mémoire de la tablette dans la limite de la taille que vous lui avez alloué dans les réglages. Vous pouvez donc reculer et avancer dans l’historique des articles lus (et aussi des articles que vous avez signalés comme Favoris) même sans la connexion internet active.

WikiLinks Carte MentaleLà où WikiLinks apporte une originalité, c’est qu’à gauche de l’article (sur 1/3 ou 2/3 de l’écran), vous verrez se construire automatiquement une carte mentale qui relie les articles entre eux, et vous propose même par défaut les principes sujets liés (je n’ai pas trouvé le critère qui permet de choisir les liens parmi tous les liens d’un article). L’arbre se construit au fur et à mesure de l’exploration (que vous cliquiez dans sur les liens du texte de l’article ou que vous cliquiez sur la carte mentale. Je n’ai hélas pas réussi à partir d’un sujet et faire un chemin qui revient sur le sujet en faisant une boucle (voir exemple avec Alexandrie et Phare d’Alexandrie que je n’ai pas réussi à lier ensemble d’une ligne.

Vous pouvez au final, partager les articles par Message, Courriel, Twitter ou Facebook (voire l’imprimer).

On pourra juste regretter qu’elle ne puisse pas se connecter à d’autre Wikis plus adaptés aux élèves d’école primaire comme Vikidia (d’ailleurs pour une exemple de projet de recherche documentaire en classe, je peux vous indiquer cette présentation que j’ai accompagnée en CE2). Au final c’est vraiment une application belle et efficace.

Joli Bonus, en ce moment elle est gratuite !