Akinator Kids

Exemple amusant de système expert.

Akinator présentationVoilà une petite application qui relève à la fois du jeu, de la magie et de la performance informatique, c’est à dire le traitement de l’information.

À l’accueil, un génie vous accueille et vous propose de deviner un personnage auquel vous pensez. Il va ensuite vous poser une série de questions qui vont orienter sa réponse. Comme « Votre personnage est-il féminin ? » ou « Ton personnage habite-t-il en France ? ».  Vous devez répondre à ses questions par « Oui », « Je ne sais pas » ou « Non ». Au fur et à mesure des questions le génie prend des attitudes diverses : enthousiasme lorsqu’il s’approche de la réponse, impatience quand vous tardez à répondre ou inquiétude lorsqu’une réponse l’étonne. Avec une option payante, vous pouvez jouer avec des animaux ou des objets.

Le système expert dispose d’une base de données assez conséquente et qui s’alimente avec les indices des joueurs au cas où il ne trouve pas. Ce qui est intéressant c’est qu’il va poser des questions dont on ne connaît pas forcément les réponses. Un homme politique est-il un homme célèbre ? Quel âge a-t-il exactement ? A-t-il déjà eu un compte en Suisse ? Il s’agira donc en classe de faire des recherches documentaires ou de compter sur des connaissances des élèves sur ces personnages pour pouvoir orienter les questions et pourquoi pas avec un boitier de vote en papier Plickers. Si Akinator ne trouve pas la bonne réponses, c’est peut-être que les indices étaient inexacts. Si la personne n’est pas « célèbre », il répondra par une réponse générique du style « Je pense à ton petit frère ».

S’il se trompe, vous pouvez lui dire et il continuera de vous poser des questions.

Akinator réponseAu bout de 22 questions, il trouve correctement Benoit Hamon. Bon apparemment, il ne sait pas qu’il est devenu Ministre de l’éducation nationale depuis peu, mais ça ne devrait pas tarder. Il retrouve Boule (de Boule et Bill) en 14 questions, Aldus Dumbledore du Harry Potter en 16 questions. Tout cela reste bluffant, vous pouvez aussi essayer en passant par le site web.

Pour les tablettes, vous avez une version « enfant » gratuite et une version normale à 1,79€ (achats in-app à signaler). La version kid permet d’échanger les rôles sur qui pose les questions et qui répond, mais ces options sont alors payantes : 4,49€ pour la totale avec les différents thèmes.

À signaler, une ancienne version tout aussi efficace et moins « avide » qui n’est hélas plus disponible sur l’iTunes Store.


Pour plus d’informations je vous donne également le lien vers l’article Wikipédia.