Dragon Box 5+

Les équations en manipulations

Voilà une des applications vedettes et ces dernières années. Elle ne propose rien de moins que d’apprendre à résoudre des équations simples et découvrir par la même occasion quelques règles d’algèbre. Et le tout, sans douleur, en jouant et en manipulant les différents éléments : nombres, inconnues, fractions, multiplications, additions, …

DragonBox Général

Le premier niveau avec explications

Comment cela est-il possible alors qu’il faut en général plusieurs années de cours de mathématiques (parfois ennuyeux il faut bien l’avouer) pour y arriver ? Le principe général est le suivant : vous disposez de deux côtés. Dans chacun des côtés, des éléments divers et variés : une caisse (l’inconnue), des tourbillons (les zéros) et des bestioles (les nombres). Pour réussir un niveau, il faut isoler la caisse. Pour faire au mieux, le nombre de coups peut être limité. Moins vous en faites pour isoler la caisse, plus vous aurez d’étoiles.

Vous aurez cinq chapitres de 20 niveaux chacun pour apprendre progressivement les règles de bases : les tourbillons  peuvent s’éliminer d’eux-même, un animal et son négatif (que l’on active en le retournant) forment un tourbillon, lorsque l’on met un élément d’un côté il faut aussi le mettre de l’autre côté. Vous découvrirez également les règles relatives aux fractions et à la distributivité. Les animaux et les boites sont remplacées progressivement par des nombres et des lettres comme dans la notation algébrique habituelle.

Le dernier niveau du 5e chapitre

Le dernier niveau du 5e chapitre

À la fin du parcours, vous aurez droit à cinq autres chapitres de 20 niveaux ne contenant que des problèmes avec la notation algébrique classique.

Le tout s’utilise bien avant les 10 ans et l’entrée en sixième dans laquelle on commence d’habitude cet apprentissage. Des enfants pas particulièrement doués en mathématiques de 7-8 ans peuvent y jouer sans soucis. Ils ne seront ensuite pas dépourvus quand ils découvriront les mêmes notions dans leur scolarité.

À signaler que l’application est disponible en 18 langues et qu’on peut inscrire le parcours de quatre enfants différents sur la même tablette. Une autre application plus complète mais destinée à tout le programme d’algèbre du collège est également disponible.