World Weather Forecast with Meteogram

La météorologie en graphiques

MeteogramAprès de trop longues semaines  de faibles rédactions (mais je n’ai pas arrêté la prospective loin de là), je profite des vacances pour relancer la publication d’articles en attente. Aujourd’hui, il s’agit de Meteogram. La nouvelle version a été renommée en World Weather Forecast with Meteogram et a profité d’un relookage iOS7 ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Ce qui marque en premier, c’est l’apparition d’un bel histogramme indiquant en rouge l’évolution de la température, suivi de petits symboles de soleils ou de nuages suivant le temps prévu. En vert, on peut trouver les pressions. Les précipitations sont indiquées en bleu avec des indications supplémentaire de certitudes. Le quadrillage indique l’échelle d’une case par heure. Au-dessus, on peut trouver des indications sur la couverture nuageuse : épaisseurs et altitude. Au-dessous, on trouve la direction du vent et sa force. On peut voir ces indications sur les 10 prochains jours en faisant défiler du doigt.

Plus bas, on trouve d’abord les indications précises des levers et couchers du Soleil (qui apparaissaient déjà dans l’histogramme avec un fond grisé) et des phases de lune replacées dans un calendrier. Vous trouverez encore plus bas les données complètes sous forme de tableau de chiffres.

Dans les réglages, vous pourrez d’abord choisir la source des prévisions météorologiques : une agence norvégienne, openweathermap.org ou une agence américaine si vous êtes aux États-Unis. Vous pouvez bien entendu simplement activer la géolocalisation et/ou rajouter les villes qui vous intéressent. La température peut être réglée en °C ou en °F. La vitesse du vent net mph, km/h, m/s, knots ou ft/s. Enfin, vous pourrez faire un partage des différents types d’informations soit sous forme brute soit sous forme augmentée avec une photo que vous auriez prise du paysage. Pour le partage, vous avez les options Message, Mail, Twitter, Facebook, Flickr, Images et autres classiques d’iOS 7.Partage Meteogram

Bref, voilà tout un attirail complet de fonctionnalités pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques : la montée de la température avec le lever du soleil. Sa baisse forte en cas de manque de nuage la nuit, ou en cas de vent du nord, ou de pluie. La continuité des graphiques permet d’appréhender le caractère évolutif et non-discret de toutes ces données. Il ne manque plus que des données des jours précédents qui seraient les données réelles relevées par les stations météorologiques. On ne peut hélas plus séparer les différentes variables pour n’en faire apparaître qu’une à la fois sur le graphique. Ce sera donc une application qu’on réservera au cycle 3.

Après quant à savoir si ces prévisions météorologiques vont se réaliser, c’est une toute autre histoire. 😉