Above France

Visite de la France vue du ciel.

Above FranceBien entendu, la géographie, ce ne sont pas seulement de beaux paysages et de belles photos. Mais quels sont les tristes sires qui pensent qu’on apprend mieux dans la souffrance que dans le plaisir ?

Avec Above France, vous entrez dans une série d’applications mettant en valeur les belles perspectives de nombreuses régions du monde. Que ce soient les paysages naturels, les populations, les aménagements urbains, les bâtiments ou les visites guidées, vous ne serez jamais à court de découvertes et d’informations.

Au lancement, on vous propose 4 parties : un démarrage et un diaporama, des histoires, des réglages puis enfin des liens vers les autres thèmes Fotopédia.

Si vous démarrez, vous tombez sur une belle photo du château du Val, et une petite lecture vous indique que vous êtes à la première des 1000 (!) photos proposées. En bas, vous avez la localisation par multiples échelles : France>Auvergne>Cantal>Château du Val ainsi qu’une étiquette « Château ». En haut de cette image, en plus des boutons de navigation classiques pour pouvez accéder à ce qui ressemble à un carnet de voyage personnalisé (il est encore vide pour l’instant). Juste à côté, les options habituelles de partage : courriel, Facebook, Twitter et même la création d’un fond d’écran pour votre iPad. Plus subtiles seront les commandes suivantes à trouver. Sur la gauche de la photo, vous pouvez apercevoir un petit arc de cercle. Celui-ci vous propose la possibilité de : faire une recherche, lire les informations sur le lieu (Wikipédia ou Fotopédia si vous êtes connectés à Internet), replacer le lieu sur une carte (voir photo suivante), ajouter le lieu à un voyage, ou commencer la lecture du diaporama. Sinon un simple mouvement du doigt de droite à gauche vous fera parcourir de nombreux kilomètres d’un seul coup.

Voilà la liste des lieux répertoriés dans l'application avec leurs emplacement sur la carte de France.

Voilà la liste des lieux répertoriés dans l’application avec leurs emplacements sur la carte de France.

Le diaporama propose les mêmes photographies mais en plein écran.

Dans la partie « les histoires », vous trouverez les photos organisées par thème : par région, par types de bâtiments, par types d’éléments géographiques et même culturels. Hélas, trois fois hélas, les commentaires sont en anglais même s’ils proviennent de Wikipédia, ce n’est pas bloquant parce que ce n’est pas plus grand qu’une paragraphe, mais c’est tout de même dommage. On vous donne la possibilité de consulter et d’ajouter des commentaires, de partager la photo, avec une option supplémentaire vers Pinterest.

Après cette petite exploration, si les thèmes ne sont pas suffisants c’est vous qui personnaliserez ceux que vous avez envie d’utiliser avec vos élèves. Les châteaux, les cours d’eau, les littoraux, les monuments historiques, les lieux proches, etc.

Attention bien entendu aux droits d’auteurs sur les photos, qui sont la propriété de Franck Mulliez.

Pour terminer l’article je ferai la liste de toutes les applications du même type proposées par Fotopedia dans d’autres thèmes :