Comic Life

Faites vos BD ou vos romans photos.

Photo 28-11-2013 10 59 12 PMComic Life est une adaptation du logiciel bien connu sur Mac, qui permet de créer ses BD. La version iPad possède 10 modèles avec des styles bien différents : Vierge, Floral, Far West, Soirée, Album Photo, Rétro, Road Trip, Été, Urbain et Voyage autour du monde. Pour chacun de ces styles, vous avez une multitude de modèles de dispositions pour chaque page. Ils sont classés par collections thématiques comme « Manga », « BD Européenne », « Bandes », « Conceptuel » ou encore « Années 1940 ».

Ensuite pour chaque case, vous n’avez qu’à choisir les photos dans l’album de l’iPad ou les prendre directement avec l’appareil photo. Pour l’exemple, j’ai même utilisé des copies d’écran tirées de Puppet Pals 2. Le choix de bulles est complet et personnalisable. Les contrôles restent simples et accessibles mais peuvent demander une certaine dextérité. On veillera donc avec les plus jeunes à limiter le nombre de cases par page. Signalons aussi que l’application sera bien plus à l’aise avec des iPads 3/4 et Air qu’avec l’iPad 2.

On peut bien entendu ajouter autant de pages que l’on veut. Celles-ci peuvent utiliser d’autres mises en pages par défaut ou des mises en pages totalement libres.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez revenir à votre bibliothèque de BDs et les exporter une par une ou la totalité de la collection dans iTunes, une Dropbox ou un serveur WebDAV. Cela au format ComicLife ou au format PDF. Le partage est possible directement dans Facebook, Twitter, par courriel ou dans la photothèque de l’iPad (avec autant d’images que de pages). L’impression est possible, et le partage avec une autre application est disponible au format PDF.

Les activités envisagées en classe sont bien entendu principalement basées sur le langage écrit. Et le plus simple pour commencer, sera de proposer aux élèves une BD que vous avez déjà « dessinée ». À eux d’inventer le contenu des bulles qui mettront l’histoire sur les bons rails. Idéal pour travailler les dialogues et par exemple les formes verbales qui vont avec.

Pour des logiciels encore plus simples (pour le CP par exemple), vous préférerez utiliser Keynote et une case de BD par diapositive. Ce sera plus simple à utiliser et plus confortable pour les modifications et l’écriture.

Voilà le résultat final de mon petit essai :

Page 1Page 2