Talkboard

Dessin élégant et collaboratif.

Exemple TalkboardAu lancement de l’application, vous pouvez faire défiler des dessins qui expliquent les fonctionnalités :

  • invitation d’autres personnes avec des iPads à collaborer au projet
  • toutes les personnes connectées peuvent voir les dessins des autres personnes en direct (tout le monde dessine sur la même page en fait)
  • son utilisation est conseillée pour : les tableaux blancs, la prise de notes, le brainstorming, les présentations, la réalisation de diagrammes
  • la possibilité de zoomer pour passer d’une vue d’ensemble aux détails
  • s’amuser
  • la dernière page est une invitation à créer un profil.

Pour ce profil, vous pouvez donner une photo, un nom et c’est parti. Vous pouvez aussi vous connecter à l’aide d’un compte Facebook, Google+, Twitter ou encore LinkedIn. Une fois cela fait, une page de projet apparaît avec son aperçu  (tout est vierge pour l’instant). Vous pouvez là en changer le nom. Les projets peuvent contenir plusieurs planches. En bas de la première planche, vous pouvez trouver une palette d’une trentaine de couleur. Si vous choisissez une couleur, trois outils apparaissent : stylo, plume, pinceau. Tous ces outils ont un comportement expressif : leur largeur et leur aspect change suivant la vitesse à laquelle vous dessinez. Les couleurs sont choisies pour faire des mélanges agréables de couleur. L’aide vous indique alors qu’un geste vers la gauche provoque un « Undo » (annuler) et vers la gauche un « Redo » (rétablir).

Exemple 2 TalkboardUn simple « pinch » (pincer) vous fait sortir de la planche et vous propose son partage : invitation d’autres personnes au projet ou exportation. L’invitation se lance par iMessage ou par Courriel. Vous pouvez également copier le lien qui activera le partage. Hélas, seuls les iPads peuvent utiliser cette adresse. On aurait aimé qu’avec n’importe quel autre ordinateur, on puisse au moins visualiser les projets et les voir évoluer en direct.

Pour l’exportation, c’est un fichier au format JPEG que vous aurez. Vous pouvez l’envoyer à toute application de l’iPad capable de gérer les images. Vous pouvez aussi tout simplement l’ajouter à la librairie de photos, la copier/coller ou l’imprimer.

Dans un projet, vous pouvez également ajouter d’autres planches ou en effacer s’il y en a plusieurs.

Encore un « pinch » et vous revenez à la page des projets. Vous pouvez les partager de la même façon qu’une planche. C’est alors un fichier au format PDF qui sera exporté/enregistré/imprimé.

Les icônes de tous les participants apparaissent dans un coin du projet.

Je n’ai hélas pas eu l’occasion de tester cette application avec un très grand nombre de participants et ce ne serait pas forcément très constructif. Mais avec déjà 2-3 élèves travaillant sur un même projet, vous avez là un excellent outil pour travailler les compétences de collaboration. Tout cela avec une élégance graphique bien supérieure à WhiteBoard Collaborative Drawing et presque aussi classe que Paper by FiftyThree.

Vous pouvez bien entendu changer le profil attaché à cet iPad et revoir le guide de bienvenue.

Lien AppStore (Gratuit)

P.S. : voilà un lien pour mon projet si vous voulez tester 🙂