Geomaster plus

Exerciciel amusant sur la géographie.

Géomaster Plus HD Atlas

Cette nouvelle application nous propose de découvrir de façon ludique tout un tas d’informations géographiques dans un Atlas complet et de les apprendre en s’amusant grâce à des jeux. Au menu : les monuments célèbres, l’Europe, les pays d’Afrique, les pays d’Amérique latine, les provinces de Chine, les pays d’Asie, les capitales du monde, les mers et montagnes, les drapeaux, les États-Unis et le Canada. L’Europe se divise en : pays d’Europe, Royaume-Uni, France, Allemagne et villes d’Europe. Pour les États-Unis, vous avez le choix entre les villes et les états. Pour le Canada, entre les villes et les provinces. Pour les drapeaux, vous pouvez choisir un continent ou le monde entier. Pour la France, vous pourrez ensuite choisir entre villes et départements. Pour l’Allemagne entre les länders et les villes. Pour le Royaume-Uni, entre les villes et les comtés.

On peut distinguer plusieurs types de jeux :

  • ceux où il faut trouver un territoire. Par exemple les pays d’Europe. Une carte avec les frontières vous est proposée. Un nom de pays s’affiche, vous devez désigner le territoire correspondant. Si c’est le bon, il s’affiche en vert et ne vous sera plus demandé. Sinon, le nom du pays que vous avez choisit s’affiche temporairement, et la bonne réponse s’affiche en rouge, temporairement aussi. Il vous en demande ensuite un autre en effaçant les indications précédentes. Le jeu se termine quand vous avez rempli la carte en vert. Votre score est tout simplement votre temps. Vous écrivez votre nom pour l’enregistrer et il vous est possible de l’envoyer par courriel à qui vous voulez.
  • ceux où il faut désigner des lieux (villes ou monuments). Une carte s’affiche. Un lieu vous est demandé ; vous devez indiquer un point sur la carte qui correspond. Le jeu calcule la distance entre votre point et la bonne réponse et vous attribue des points correspondants. Si vous réussissez à gagner suffisamment de point pour passer un niveau, le jeu continue avec d’autres lieux. Sinon le jeu s’arrête et le score et le niveau obtenu s’affiche. Vous pouvez également le partager. Pour les monuments vous avez en prime les petits dessins qui les représentent qui se cumulent au fur et à mesure.
  • pour les drapeaux, c’en sont trois qui s’affichent. Un nom de pays aussi et vous devez choisir le bon drapeau le plus vite possible. En cas d’erreur, des indications sont données pour que vous le retrouviez la prochaine fois. Si vous faites trop d’erreurs par rapport aux bonnes réponses, le jeu s’arrête prématurément. Au final, toujours cette possibilité d’envoyer les scores par courriel.

Géomaster Plus HD JeuTous les scores obtenus par tous les joueurs s’affichent par date avec un graphique permettant les comparaisons visuelles (à la façon de barres dans un tableur).

Autant vous dire qu’après m’être trompé 15 fois sur certains départements français ou certaines villes européenne (qu’elles sont loin d’ici les anciennes républiques de l’Union Soviétique !), je commence à mieux les situer. Bon pour les provinces chinoises, je crains que ce soit sans espoir malgré « Les aventuriers du railAsie« .

Pour l’Atlas, vous pourrez retrouver les continents, les pays et les capitales. Sont indiquées plusieurs informations  comme la population, la superficie, la densité, l’espérance de vie, les langues parlées, les monnaies, les activités économiques, le code internet, le PIB et de nombreuses autres. À chaque fiche, il est possible d’envoyer l’ensemble des informations encore par courriel. Les données sont issues de PopulationData.net, semblent sourcées, fiables et surtout mises à jour régulièrement.

Au final, l’interface générale est très belle et lisible. Une petite musique entraînante vous accompagne et on a plaisir à y revenir pour améliorer ses scores.

Pour la version iPad FR : suivez le lien.

Pour une version d’essai gratuite HD : suivez le lien.

Pour une version iPad HD : suivez le lien.