Brève de mise à jour du 28 octobre 2013

Mise à jour Keynote et GarageBand.

J’avais déjà parlé des applications Keynote et GarageBand dans les articles ici et . Apple vient de publier des mises-à-jour. Voyons d’un peu plus près ce que cela nous apporte.

Keynote : 

  • Tout d’abord une nouvelle interface et une nouvelle icône à ma mode iOS7. Mine de rien, avec une couleur dominante bleue plus évidente, on arrive plus facilement à la repérer dans un dossier avec d’autres applications.
  • Ensuite, on retrouve de nouveaux effets pour rattraper la version OSX de Keynote. Notamment l’effet Métamorphose que j’adore. Il permet de faire des animations avec des éléments qui se retrouvent dans deux pages consécutives. C’est là une fonctionnalité qui détourne l’outil de base pour en faire un outil d’animation presque équivalent à du dessin animé.
  • On passe de 12 à 30 modèles qui correspondront mieux aux modèles de la version  OSX. Ils sont également maintenant disponibles en version 16/9 en plus du 4/3. Attention à vérifier que vos modèles précédents correspondent toujours aux nouveaux.
  • Les données représentées par des graphiques pourront maintenant être animées. C’est à dire que les éléments (points, barres, nuages de points et bulles) pourront apparaître les uns après les autres par groupes, séries ou individuellement. Cela va bien m’arranger pour quelques-unes de mes présentations.
  • L’application devient compatible AirDrop. Vous pourrez donc transférer vos fichiers vers un Mac ou un autre iPad/iPhone si ceux-ci sont compatibles (ce n’est hélas pas le cas de mon iPad 2). L’autre possibilité est de partager votre animation en ligne avec l’iCloud Beta Online. Ainsi, plusieurs personnes peuvent agir sur une même présentation en même temps. Et les changements se répercutent en direct sur les documents ouverts sur les autres postes. Attention à vérifier comment marchent les versionnages en cas d’effacement. Par contre, pas de possibilité de partager le document en lecture seule. C’est fort dommage. Là je conseillerai d’utiliser cette fonction en faisant une copie du fichier qui servira au partage. À noter que certaines transitions et animations ne sont pas encore supportées par cette application en ligne qui reste pour l’instant en version Beta.
  • Je finirai par une aide guidée dans l’application qui semble très efficace.Nouveau Keynote

GarageBand : 

  • Encore une fois, nouvelle icône, nouveau design de l’interface, …
  • Les morceaux peuvent maintenant accueillir jusqu’à 32 pistes. Avec des limites à 16 pour tout autre appareil que iPhone 5s et iPad Air (nécessité du processeur A7 pour les 32 pistes).
  • Les autres applications audio peuvent « discuter » avec GarageBand si elles utilisent le protocole InterApp Audio de iOS 7.
  • Les enregistrements audios peuvent être glissé-déposés pour créer des échantillonnages.
  • Prise en charge de AirDrop.
  • On peut maintenant utiliser la fonction « Envoyer à une autre application » alors qu’on était auparavant limité à iCloud et à iTunes pour les transferts. Il est également possible d’envoyer directement le morceau à Facebook, SoundCloud, Youtube et même d’en faire une sonnerie pour iPad ou iPhone.
  • Voilà c’est surtout la version OSX qui a eu droit à une grosse mise à jour (et de magnifiques batteries), mais cela nous concerne moins.Nouveau GarageBand

Et voilà en prime ma présentation de quelques fonctionnalités de Keynote. Vous ne pourrez pas la tester en ligne avec toutes ses animations, mais il vous suffit de la télécharger pour l’essayer sur votre Mac ou votre tablette.