Revue de web semaine 41

Cette semaine, on laisse un peu de côté les tablettes pour se concentrer sur les Tableaux Numériques Interactifs (T.N.I., T.B.I., …).

Capture d’écran 2013-10-14 à 20.44.00Tout d’abord l’ouverture d’une formation en ligne sur Open Sankore sur le principe des MOOC. Elle s’est ouverte le 11 septembre et devait durer 3 semaines. Vous y trouverez encore toutes les modules en accès libre et gratuit. La communauté vous aidera à suivre les modules même si les « professeurs » sont moins disponibles pour animer les sessions. On vous en parle sur le site d’Educavox et vous pouvez vous y rendre directement le site Jimdo correspondant.

Capture d’écran 2013-10-14 à 20.44.09Pour compléter ou accompagner ces modules, vous pouvez visiter le site de l’académie de Créteil Médiafiches. Vous pourrez y trouver 10 paperboards et 2 documents annexes pour apprivoiser au fur et à mesure les fonctionnalités de ce TNIciel. Quoi qu’on en pense cela reste le seul qui soit vraiment gratuit, fonctionnant sur tous les OS de la même façon et installable sur tous les matériels TNI/VPI existants.

Capture d’écran 2013-10-14 à 20.55.35Eduscol a refait sa page sur les ressources numériques en les classant par Compétence du Socle Commun. En suivant les liens, on peut tomber sur une étude du laboratoire LUTIN concernant la lecture sur les TNI. Vous y trouverez beaucoup d’informations pour faciliter le travail des élèves, ne pas fatiguer leurs yeux et faire en sorte que tout se passe au mieux dans une classe équipée de ce matériel. Ils ré-expliquent clairement les 3 niveaux nécessaires à une bonne lecture : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Pour la visibilité, ils conseilleront le maximum de contraste possible et d’orienter la surface du TNI afin d’éviter les reflets (aussi bien l’endroit de la classe que son inclinaison par rapport au mur). Pour la lisibilité, les polices sans empattements sont conseillées. Pour la compréhension, on obtient de meilleurs résultats de lecture avec un alignement des paragraphes à gauche et une interligne de 1,5 à 2. Et encore de nombreux autres conseils d’ergonomie générale.

Capture d’écran 2013-10-14 à 20.59.35Pour terminer, je signalerai une application iPad pour la rolls des TNI : Smart. Du même constructeur, elle vous permettra de créer ou de consulter les paperboards comme si chaque élève avait un mini TNI dans sa main. Très complet et facile d’utilisation, on ne pourra que regretter qu’il ne sache utiliser que GoogleDrive ou DropBox (si vous ne l’utilisez pas encore, je peux vous parrainer) pour transférer ses fichiers. C’est aussi possible par courriel, mais ceux-ci sont souvent limités dans leur taille. On aurait aimé la possibilité de configurer un WebDAV quelconque comme commencent à le proposer certaines académies. Cela permettrait  de se connecter sur des serveurs hébergés par les services de l’état.

Ce sera tout pour cette dernière semaine de travail avant les vacances et le mois de Novembre. À bientôt.