GarageBand en chorale

On m’a demandé cette semaine comment j’utilisais GarageBand en classe dans un projet chorale. Voilà donc quelques explications.

Le but pédagogique est de faire enregistrer les élèves un à la fois. Ils peuvent se réécouter individuellement et ré-enregistrer jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits. Voire même ne ré-enregistrer qu’une partie qui serait moins bonne que les autres. Bien entendu, il n’est pas question de faire ça pour toutes les chansons de l’année puisque cela demande plus de temps et qu’on perd quand même un peu le plaisir collectif de la chorale. Mais pour faire un projet avec un résultat final propre et des évaluations individuelles, je pense qu’il n’y a rien de mieux.

Voilà en vidéo le tutoriel pour préparer les enregistrements.

Vous pourrez avoir jusqu’à 8 pistes par morceaux sur iPad, mais si vous exportez au format GarageBand, vous pourrez ensuite rassembler toutes les voix de la classe dans GarageBand version Mac (désolé, ça n’existe pas sur Windows ou Linux) et  faire les réglages qui iront bien, comme cacher les quelques couacs ou monter le volume de certaines voix timides.

Si vous voulez la partition ou les fichiers de ce tutoriel, il vous suffit de me contacter, tout est du domaine public ou sous licence Creative Commons.