Quelle histoire

Applications ludiques pour découvrir la vie de grands personnages historiques.

Exemple Quelle histoireAujourd’hui, ce n’est pas UNE application que je vais présenter, mais toute une série. « Quelle histoire » est à la fois une série d’applications sur des personnages historiques, mais aussi une maison d’édition, un magasine et des livres. Cette diversité de supports est signe d’une bonne réflexion sur la construction des projets et d’une cohérence dans les choix techniques, ergonomiques et pédagogiques.

Focalisons-nous sur les applications : vous pourrez commencer par Louis XIV, François Ier, Charlemagne, Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Vauban, Da Vinci ou le général De Gaulle. On pourra ajouter Lincoln et Mandela pour l’histoire un peu plus éloignée de l’histoire de France. J’ai même une application pour Mozart et Beethoven, mais celles-ci semblent avoir disparues… mystères (je vais enquêter) …

Elles sont toutes construites sur le même plan. Accès à l’histoire du personnage, aux portraits d’autres personnages historiques qui lui sont contemporains, à des jeux et à la possibilité de changer la langue de l’application (français, anglais ou espagnol). L’histoire du personnage est racontée par plusieurs scènettes accompagnées de commentaires audio ou écrits correspondants, de petites animations et de cartes géographiques indiquant les éléments les plus importants. Tout reste des plus simples et accessibles. Le contenu historique semble validé par les partenariats avec la disparue Maison de l’Histoire de France, le magasine Historia ou encore la Réunion des Musées Nationaux.

La musique et les graphisme sont très agréables, et on est presque déçu que le contenu soit finalement un peu court et survole parfois certains aspects de ces personnages. La vie de Louis XIV, avec ces 10 scènettes, ne prend pas plus de 20 minutes à lire ou écouter même pour des enfants.

L’autre inconvénient est également de ne pas forcément bien mettre en perspective les personnages historiques et les autres époques. À se concentrer sur un personnage, il est difficile de prendre du recul et d’initier les connaissances de concepts historiques plus généraux. Pour cela il faudra sans doute se tourner vers une autre application qui regroupe ces personnages et bien plus : « L’histoire de France Junior ». J’en ferai un test plus complet dans les prochaines semaines sans doute.

Au final, on voit là toute une série d’application extrêmement bien conçues, dont le contenu est adapté à l’école élémentaire et qui garde des aspects ludiques très attirants pour les élèves. Reste au professeur à s’appuyer sur ces ressources et leurs informations, pour construire par exemple des recherches documentaires et former les compétences historiques des élèves.