Revue de web semaine 39

Cette semaine, j’ai eu le temps de lire beaucoup de choses, donc je vais vous lister les liens un peu en vrac sans trop de commentaires.

Pearl Tree epub3 et Manuels enrichis

Je travaille personnellement sur le projet d’une sorte de manuel d’histoire pour le cycle 3. Voilà deux PearlTrees sur l’édition et la publication multimédia et les ePub et manuels enrichis. Il me faudra sans doute encore pas mal de temps avant d’explorer tout cela, c’est bien l’avantage et l’inconvénient des Pearl Trees avec beaucoup de branches. La prochaine étape sera sans doute plutôt de trouver d’autres personnes intéressées pour m’accompagner sur ce chemin.

Carrefour éducationDans le cadre d’un CAFIPEMF, je collecte toutes les informations permettant d’éclairer l’usage du numérique pour les apprentissage. Il m’est donc nécessaire de pouvoir analyser ces apports et de faire des classifications pour mieux les présenter. C’est là qu’intervient Ruben Puentedura et son modèle SAMR. Se basant sur d’autres études, il présente toute une conception pour affiner les pratiques et l’organisation des compétences mises en places pendant les séances d’apprentissage. En partant de cet article de Carrefour éducation, j’ai fait tout un dossier permettant de synthétiser ce que j’ai cru en comprendre.

Un article encore bien scientifique issu du site Internet du magasine Sciences Humaines. En attendant d’acheter le magasine correspondant, ils présentent les différentes portes d’entrées du numérique dans l’école et les premières conclusions qu’on arrive à obtenir après quand même de « nombreuses » années. Les NTIC ne sont quand plus nouvelles depuis au moins 15-20 ans. C’est surtout une question d’échelle. Au contraire d’il y a dix ans, tous les nouveaux profs (et même les anciens) savent maintenant utiliser un courriel. Ce n’est pas grand chose, mais cela prouvent bien que cela avance. Encore trop doucement sans doute.

Blog Lison BernetPour terminer de façon plus légère, n’oubliez pas que c’est la fête de la science du 9 au 13 octobre. Le thème : De l’infiniment grand à l’infiniment petit. Vous pourrez trouver une série de chouettes cartes postales sur le  blog de Lison Bernet. En cadeau, voilà une vertigineuse ressource pour cerner les échelles entre l’infiniment petit et l’infiniment grand : http://scaleofuniverse.com. Désolé pour les tablettes, c’est en flash. Les autres, soyez un peu patient au début, l’Univers est long à télécharger. Je crois que ça pourrait me donner des idées pour adapter cela en autre chose que du flash et le traduire en français. HTML5 ou un Prezi par exemple.

Pour terminer, l’annonce cet été, de l’ouverture d’écoles tout iPad aux Pays-Bas. Même si cela me semble un peu radical, je suis curieux d’avoir les conclusions de l’expérience après plusieurs années. Voilà le lien pour plus de détails sur les projets http://www.educationforanewera.com. Le soucis, c’est que j’ai un peu de mal avec le néerlandais pour suivre tout cela sans l’aide d’autres journalistes. Je vous le laisse en anglais, cela reste plus facile :

 

Bon début de semaine, c’est octobre qui commence.