10 doigts

Apprendre à compter à la mode Montessori.

Exemple 10 doigtsSaviez-vous que l’iPad était capable de repérer jusqu’à dix doigts posés sur son écran ? C’est justement ce dont on a besoin pour compter jusqu’à 10. L’application prend appui sur les préceptes des méthodes Montessori : l’apprentissage par les sens (dont la manipulation fait partie). Je laisserai les spécialistes développer ou rectifier si je dis des bêtises.

En mode libre, vous posez des doigts sur la tablette et celle-ci prononce à haute voix le nombre de doigts posés (le son, encore un sens). En mode défi, c’est à vous de poser le nombre de doigts qui est demandé (là il faut utiliser votre vue, sisi). C’est toujours accompagné d’indices visuels avec des motifs illustrant le nombre.

Pour passer à l’écriture chiffrée, vous pourrez utiliser des plaques en bois qui représentent les chiffres. Des plots en métal permettent de reconnaître les morceaux de bois. À vous les joies du calcul et de l’écriture symbolique. Vous pourrez trouver l’accessoire pour 34,90€ (application comprise) sur le site web Marbotic. Au passage, je vous laisse aller visiter le site des éditions Volumiques qui expérimentent à tout va dans cette direction : lier la tablette, la lecture et le jeu en passant par les accessoires que la tablette reconnait. Ce sont des merveilles comme dans un musée de magie.

 

Lien de téléchargement App Store

Lien de téléchargement App Store