Le corps humain

Application encyclopédique sur le corps humain.

Ici on peut voir 4 systèmes superposés : squelette, digestion, respiration et circulation du sang

Ici on peut voir 4 systèmes superposés : squelette, digestion, respiration et circulation du sang

Aujourd’hui, « Le corps humain », une application qui se propose de nous faire découvrir les différents éléments du corps humain et leurs fonctions. C’est également l’application gratuite de la semaine sur l’AppStore.

La première chose que demande l’application après une belle introduction c’est de créer un profil, fille ou garçon et d’indiquer un prénom. On peut ensuite ajouter des parents, qui suivront les progrès des enfants et qui pourront même écouter les questions qu’ont posées les enfants pendant leurs découvertes, et y répondre, en passant par l’iPad, en différé, le tout avec le micro intégré de l’iPad (sic).

À l’ouverture d’un profil d’enfant, une silhouette vide apparaît. Sur la gauche, un menu permet de faire apparaître les éléments de différents systèmes :

  • système nerveux
  • squelette
  • système respiratoire
  • système sanguin
  • système digestif
  • les muscles

Tous les systèmes sont accompagnés de petites animations et de bruitages. Ils sont également tous superposables. Vous pouvez à cet affichage, ajouter une légende qui permet de retrouver les noms des différents éléments et ensuite de vous amuser à les remettre au bon endroit.

Pour chaque système, une série de petites activités permettent aux élèves de découvrir les différentes fonctions des organes. Par exemple pour le système digestif, vous pourrez aller voir de plus près la bouche, l’estomac ou les intestins. Pour la bouche, on voit apparaître une dent, les nerfs et les veines qui sont reliés et la gencive. Vous pourrez choisir d’interagir avec 9 objets : brosse à dent, gâteau, carotte, eau, glace, brocoli, poulet, pastèque ou poisson. En ajoutant du gâteau, on le voit se coincer en de petits bouts sur la dent. Si l’on attend quelques secondes, des décharges électriques apparaissent et la dent se détériore, ce qui semble correspondre à la douleur provoquée par les caries. Chose intéressante, le passage de la brosse à dent après l’apparition des caries ne les a pas fait disparaître.

D’autres activités font apparaître une sorte de rayon X, qui permet de voir l’intérieur des organes. Un signe + permet également de faire une vision plus microscopique pour étudier d’autres phénomènes comme la digestion au niveau de la paroi à l’intérieur de l’intestin. L’activité sur l’oeil utilise même la webcam de l’iPad pour donner une image d’exemple. Il est d’ailleurs dommage qu’elle ne disparaissent pas lorsque l’on fait se fermer les paupières. L’activité sur les différentes zones du cerveau ira chercher des informations dans les photos de l’iPad ou par rapport à sa géolocalisation.

Bref, ce sont des activités de recherche et de découverte par excellence. Il manque sans doute pas mal d’explications au format texte, mais c’est sans doute une place réservée à l’adulte dans l’accompagnement dont je parlais au début. Toutes ces réponses et questions peuvent être archivées dans le compte « parent ».

Cela donne de quoi organiser des séances où l’élève est actif, et le suivi des questions peut être différé (professeur ou élève référent). Le seul soucis d’organisation restant qu’un élève doit être lié à un iPad en particulier (ce qui peut être déjà le cas pour l’organisation générale de la classe).

À noter, qu’elle s’utilise uniquement en position verticale de l’iPad. Bonne exploration…