Ave Comics

Application pour télécharger et  lire des bandes-dessinées. Catalogue plutôt ado et comic-books.

Exemple d'une scène ou l'on voir les différents contrôles pour la lecture animée

Exemple d’une scène ou l’on voir les différents contrôles pour la lecture animée

L’application se présente tout d’abord comme une librairie en ligne, vous voyez apparaître les nouveautés du catalogue. Dans le menu principal, vous trouvez “Top 20”, “Bibliothèque”, “Boutique” et “Réglages”.

Pour la bibliothèque, il s’agit des ouvrages que vous avez acheté. À titre d’exemple, vous pourrez trouver un bon nombre de bande-dessinées gratuites (dans le Top 20 à l’onglet « Gratuit »). Cela vous permettra de tester les fonctionnalités.

Ce distributeur (puisqu’il faut bien appeler cela comme ça) électronique est très axé sur des séries pour adolescent et jeunes adultes. Science-fiction, fantasy, action, humour, horreur et autres joyeusetés. On arrive parfois à trouver des productions plus indépendantes de qualité, mais aussi quelques séries plus jeunesse comme Lou ou Titeuf. Au final, on retrouve un seul ouvrage de la liste de référence de littérature cycle 3 d’Eduscol : « L’ours Barnabé, La nuit porte conseil » de  Philippe Coudray pour 5,49€.

L’achat se fait par le compte iTunes et est en général entre 5 et 6€. Un aperçu gratuit est disponible de 3-4 pages en lecture normal ou animée (la deuxième est un peu plus petite à télécharger). Mais qu’est-ce que la lecture animée ? C’est la possibilité d’être guidé pour la lecture de case en case voir de bulle en bulle suivant un scénario préprogrammé au lieu de voir la page en totalité et de parcourir vous-même les cases. C’est à essayer parce qu’assez déroutant au final. Personnellement j’apprécie de voir les planches en intégralité quitte à zoomer pour voir la qualité des dessins d’un peu plus près. Le manque de liberté de la lecture animée pourrait être une aide pour la découverte de la lecture (hypothèse à vérifier).

L’écran de l’iPad en position verticale est généralement assez grand pour une lecture classique, les caractères ne sont pas trop petits, même si l’on perd l’aspect « double-page ». Vous pouvez naviguer dans l’ouvrage dans un mode planche-contact et le tout est très rapide et fluide sur iPad 2. Le téléchargement est aussi rapide (moins de 30 sec) si vous avez une connexion internet correcte.

Dans les réglages vous trouverez de quoi vous connecter à l’aide d’un compte Facebook ou AveComics pour retrouver vos achats précédents, ou d’une tablette à l’autre.