iBooks

Quelle application plus symbolique d’iBooks pour inaugurer ce blog ?

Livre ePub et modes d'affichage

Livre ePub et modes d’affichage

De la tablette d’argile antique à la tablette électronique. Peut-être plus comme la tablette de cire romaine. Celle que l’on pouvait effacer pour la réécrire. iBooks vous permettra de lire les livres électroniques existants sous différents formats :

  • PDF
  • ePub avec DRM Apple ou sans DRM
  • eBooks Apple

Le tout est de trouver les dits documents.

Les PDF peuvent être obtenus à partir de  tout document à base de texte et d’image, qui s’affiche sur votre écran d’ordinateur de façon statique. Dans OS X c’est inclus soit à l’export (dépendant des applications) soit dans les menus « Imprimer… ».

Pour les ePub, vous pourrez en acheter ou en trouver gratuitement sur le magasin (store) inclus dans iBooks ou sur d’autres librairies en ligne. Quelques logiciels vont permettre l’export d’un document au format ePub (Pages, Open/Libre Office, Calibre, …). Pensez également à tous les ouvrages libres de droits (en simplifiant, dont l’auteur est mort depuis plus de 70 ans) que l’on peut trouver sur de nombreux site dont WikiSource. À vous les grands classiques en illimités.

Pour les eBooks Apple, il vous faudra passer par la case iBooks Author pour rédiger vous même de beaux livres interactifs. J’aurai sans doute l’occasion de vous reparler de cette application OS X gratuite.

Nous parlerons également plus tard d’applications qui permettent de créer ses livres directement à partir de l’iPad.

>